Casse-noisette, à l'épreuve du temps ?
Aujourd'hui, je vous parle du classique Casse-noisette. Un conte qui a de grandes raisons littéraires pour être apprécié et de grandes raisons pour être moins être apprécié.
Le racisme :
Le premier défaut que je souhaite soulever ici est commun à beaucoup de textes classiques (pour la jeunesse ou chez les adultes). Si les textes sont à « l'épreuve du temps », ils contiennent des discours qui ne le sont pas... 😱
Casse-noisette en est un exemple, comme vous pouvez le voir sur les photos, puisqu'il carie les clichés des esclaves noirs peu « clairvoyants ». Sans entrer dans un débat sur les classiques et leurs discours, j'ai trouvé très insuffisant que le texte ne contienne aucune note de bas de page ou préface pour alerter le lecteur-enfant sur ce discours.
Je sais que la lecture d'un enfant n'est pas la lecture stricte d'un adulte, or, il me semble préférable pour un texte édité pour les enfants de n'importe quelle époque de pointer ces problématiques. Cela incite les enfants à être plus critique dans leur lecture et à avoir l'esprit plus alerte contre le racisme. 👊
La dimension sexiste :
Mon second grand point concerne la raison pour laquelle, selon moi, les adaptations cinématographiques (entre autres) ne respectent pas l'âge de Marie (l'héroïne) ou la composition de sa famille.
En effet, dans le récit, Marie a 7 ans tout juste pour Noël, ainsi qu'un frère d'une douzaine d'années et une sœur aînée.
Dans les films que j'ai pu voir, il y a bien Marie et Fritz, son frère au même âge que dans le récit. Quant à Marie, elle est souvent fusionnée avec sa sœur, devenant la sœur aînée d'une quinzaine d’années. De trois enfants, la famille n'en a alors plus que deux.
Ce choix me semble motivé par la volonté de proposer un conte romantique « adapté » à nos normes et sociétés. En effet, dans le conte original comme dans les films, la petite Marie tombe amoureuse du Casse-noisette et se fiance avec lui. Hors, le récit montre une Marie enfant qui ne grandit que peu avant d'être fiancée. Les films ont donc fait le choix de proposer une histoire d'amour « moins choquante » où Marie est déjà une adolescente sur le point d'être adulte quand elle tombe amoureuse.
Cette histoire d'amour m'a mise mal à l'aise dans le conte original. Le conte dit qu'un certain temps passe avant que le Casse-noisette retrouve son apparence normale, mais on ne sait combien de temps. Certainement pas dix ans, parce qu'ils sont toujours appelés des enfants à la fin. Et une enfant fiancée à moins de 10 ans, pour moi, ce n'est pas des plus raisonnables. 🙈
The end...
Voilà les amis, mon petit retour sur Casse-noisette et mes points de ruptures...
Et vous, avez-vous lu Casse-noisette ? Avez-vous déjà fait face à un récit classique qui vous a mis mal à l'aise ? 😅
Comments