top of page

Entre chiens et loups

Photo du rédacteur: MarsMars

Aujourd'hui je vais vous parler du tome 1 de la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Je viens de le finir et je ne sais pas si je lirais la suite car les personnages changent mais reste dans le même monde. Personnellement, je n'aime pas quand on change de personnage d'un livre à l'autre, donc je pense m'arrêter là.




Tout d'abord, j'ai bien aimé ce roman, le scénario est bien construit, le monde créé tient la route du début jusqu'à la fin et les personnages sont attachants sans trop être agaçants. J'ai étudié ce livre pour un de mes cours, je devais traité du thème de l'hybridité donc mon point de vue sur ce roman tiendra compte de l'hybridité.



Les points négatifs :

  1. L'auteur insiste trop sur les stéréotypes même si c'est le but recherché pour montrer l'horreur qu'on vécut les noirs à l'époque de la colonisation. En effet, elle a du reprendre l'Histoire mais en inversant le rôle des personnes. Les blancs, les colonisateurs sont devenus les esclaves, la minorité tandis que les noirs, anciens esclaves, sont les êtres supérieurs dans ce roman. Je trouve cela dommage que pour voir l'horreur de cette époque, l'auteur est été obligé de faire une inversion pour faire comprendre aux lecteurs les monstruosités qu'ont encouru ses personnes.

  2. L'alcool : Perséphone va boire pour échapper à ses problèmes alors qu'elle est mineure. Je ne suis pas pour faire boire un personnage dans un roman de jeunesse, cela ne montre pas l'exemple même si au final, l'auteur fait en sorte de Sephy soit malade, que tout le monde lui explique que c'est mal et qu'au final, elle s'en rend compte et comprend les dangers de l'alcool. Même si le but est de prouver que l'alcool n'est pas la solution pour résoudre des problèmes, Sephy se sent mieux, elle arrive à dormir donc cela prouve l'inverse. Pour la mère de Sephy, on le sait depuis le début qu'elle boit. Mais c'est moins choquant qu'un adulte boit qu'un enfant car malheureusement ce thème revient souvent dans les séries télévisées ou les films.

  3. Je pense que pour Jude, le frère de Callum, le fait qu'il n'ait pas pu faire des études comme il souhaitait le faire le rend en colère contre Callum car lui peut en faire. Cela n'est pas clairement dit, je pense qu'une dispute entre les deux frères auraient pu faire éclater la vraie raison de la colère de Jude contre son frère au lieu de laisser cela en suspens.

  4. Pour moi, les personnages sont trop pleurnicheurs. Ils ne font que se plaindre et pleurer pour moult raisons. Callum est un homme, les hommes ne montrent pas leur faiblesse, hors ici, il ne fait que geindre du début jusqu'à ce qu'il se brise. Pour Sephy c'est pareil, elle geint jusqu'à ce qu'elle parte à Chivers, elle pense avoir évolué, grandi là-bas, mais finalement quand elle revoit Callum, elle redevient comme elle était avant. Après leur situation est terrible, c'est normal qu'ils soient comme ça mais je pense que l'auteur aurait pu les faire un peu plus fort, surtout pour Callum, même si ça peut devenir un point positif, car les personnages ne suivent pas les stéréotypes de la fille et du garçon dans les romans de jeunesse.

Pour les points positifs :

Ils ne sont pas très nombreux, cela va tenir dans un paragraphe. Tout d'abord, l'histoire, le fait d'avoir inversé les rôles donne un nouveau aspect, change la perspective du point de vue et change ce qu'on lit d'habitude. Ensuite, les personnages ne sont pas comme les personnages qu'on a l'habitude de voir dans les romans, ils sont différents et c'est plaisant. Il n'y a pas de triangles amoureux ! Enfin ! Je commençais à en avoir marre de cela, je trouve que c'est un bon point même si leur amour ne peut pas exister, justement ils perdura avec la fin de l'histoire (je ne spoile pas !) Et enfin, le scénario est bien construit, les péripéties se suivent bien, elles arrivent au bon moment et le suspens est là jusqu'à la fin.


Pour terminer, je vous conseille ce livre, il fait réfléchir et les personnages sont très attachants. Peut-être que je me lancerais dans la suite, à voir !


Lien insta : https://www.instagram.com/p/Bskm0P0n8Cm/

11 vues0 commentaire

Comments


©2019 by La Bibliothèque Fantastique. Proudly created with Wix.com

  • facebook
  • instagram
bottom of page