La fiancée de l'hiver : une héroïne originale
Dernière mise à jour : 13 août 2019
En ce bel été, après des années à en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux, par des amis et partout où j'allais, j'ai enfin lu Les fiancés de l'hiver, le tome 1 de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Et je n'ai pas été déçue dans mon attente : Les fiancées de l'hiver est une lecture délicieuse qui nous plonge petit à petit dans l'univers du Pôle et de celui d'Ophélie.
L'histoire
Nous suivons Ophélie, une jeune femme assez discrète et très maladroite, qui n'aime que l'histoire et la littérature. Pour cela, elle a refusé de nombreuses demandes en mariage venant de son peuple, sur Anima. Or, elle se voit obligée d'accepter celle d'un homme du Pôle, une alliance exigée par ses doyennes pour des raisons diplomatiques. Commence alors le voyage d'Ophélie à travers un monde détruit en sept morceaux (dont Anima et le Pôle) pour rejoindre une terre où le danger règne à chaque instant.
Avis
J'ai beaucoup aimé cet univers créé par l'autrice car nous voyons bien le choc des cultures entre le peuple d'Ophélie et celui de son fiancé, Thorn. Elle vivait dans un monde somme toute assez campagnards, dont le seul but est d'impressionner les voisins à coup de grands buffets, de bals et de bons moments. Être une marginale comme elle dans ce monde lui apporte un regard indifférent et réprobateur, mais elle peut vivre dans son musée sans s'inquiéter du reste. Un constat que Thorn va rapidement émettre aussi. Quand elle entre au Pôle, elle saisit, avec le lecteur, tout la différence d'univers entre ces deux personnages. Le peuple de Thorn n'est que luxe, frivolité et danger. Sous ces strates d'illusion de beauté infinie se cache un monde qui se meurt à petit feu. Les familles se font la guerre entre elles comme à l'intérieur des clans. Tous les coups bas sont permis pour devenir le ou la plus puissant(e) et aimé(e) de la cour "royale". Les femmes y ont à cette cour une place plutôt soumise, dans le charme et la séduction qui vont dégoûter notre héroïne au plus haut point. Ce choc entre deux modes de vie m'a beaucoup plu parce que nous pouvons voir ici deux extrêmes : un peuple de bons vivants qui s'amusent énormément dans la grande "famille" qu'ils forment et un peuple dirigé l'appât du gain, la haine et la duplicité.
Lenteur de l'écriture
Le roman progresse très lentement, surtout au début de l'histoire, avec une héroïne qui perd ses repères et qui ne sait comment réagir face à ce qui lui est imposé. Cette lenteur, qui permet à l'autrice de construire son univers et de découvrir ses personnages, peut un frein pour certains lecteurs. Nous progressons donc lentement, en douceur, dans ce monde dépeint par l'autrice. Cette douceur permet de s'immerger pas à pas, comme une invitation de l'autrice, dans son monde de fantasy et de cour. D'un autre côté, cette lente progression peut donc décourager des bookaddict qui avident d'une histoire qui les plongent tout de suite dans l'univers et l'action du roman.
J'ai, bien au contraire, beaucoup aimé cette douce invitation à prendre part à l'univers. Si, au début, je trouvais quelques longueurs au roman, je compris rapidement que cela aide à mieux plonger le lecteur dans cette nouvelle vie que doit suivre Ophélie. Nous faisons ainsi face au choc d'avoir à changer de vie du jour au lendemain, nous apprécions chacun des nouveaux personnages qu'elle va rencontrer, nous nous laissons berner par certains aussi et nous apprenons que notre petite héroïne est beaucoup plus dégourdie que le laissait entendre le début du roman.
L'amour aux oubliettes
Pour ceux qui comme moi en ont marre des histoires d'amour dans une saga, ce premier tome ne vous décevra pas. Ophélie est en effet fiancée de force à un jeune homme "de son âge", mais le lecteur comprend très vite que cette union n'aura pas d'étincelles de passion. Si les deux personnages se tolèrent suffisamment pour se marier et jouer les couples dans une cour remplie d'ennemis, leurs intérêts envers l'un et l'autre s'arrêtent ici. Leur union est de plus basée sur un marché entre la famille de Thorn et les doyennes d'Ophélie. Chaque partie gagne quelque chose de cet échange, mais Ophélie ignore quelles sont les motivations de Thorn pour vouloir l'épouser, elle en particulier. C'est donc une question de plus dans les mystères que la jeune femme va tenter de résoudre après son arrivée au Pöle.
De plus, notre héroïne est assez originale : elle dit elle-même ne pas ressentir cet élan amoureux ou cette attraction physique pour autrui. En effet, elle va rencontrer de nombreux personnages au Pôle et décrire certains comme extrêmement séduisants et séducteurs, mais elle ne tombe pas sous leur charme. Elle m'est donc attachante car elle n'a d'intérêts que pour les histoires, du passé comme du présent, ne perdant jamais son objectif de vue. Originale, car pour une fois elle est plus intéressée par ce qu'il se passe vraiment autour d'elle, et comment les autres essaient de l'utiliser dans leur jeu d'échec, plutôt que par des amourettes d'adolescentes stupides (et je pense ici à l'héroïne de Red Queen, bien sûr). Un brin de fraîcheur souffle donc sur une littérature adolescente saturée d'héroïne "amoureuse".
Thorn
Si notre héroïne n'aime pas son fiancé, je ne suis pas du même avis: Thorn est lui aussi un brin de fraîcheur car il est aux antipodes des clichés que l'on retrouve dans les romans ados. Ni beau, ni gentil, ni "bad boy", ni séducteur, ni badain, Thorn est un homme froid, peu soucieux des gens et très concentré sur ses responsabilité d'Intendant à la Citacielle. Dans un monde qui change les enfants de 10 ans en monstre sanguinaire pour leur seul plaisir, Thorn a réussi à tirer son épingle du jeu en se sauvant dans un monde de chiffres et de responsabilités administratives. Il ne sait point laisser corrompre par son monde, même si celui-ci l'a rendu froid, impoli et impatient. Il sera détesté de tous au Pôle, sauf de sa tante, mais de mon côté, en tant que lectrice, je ne peux porter qu'un regard compatissant et ému sur un personnage qui tente de survivre de son mieux dans un monde terrifiant.
Fin
Et voilà, les amis, ce sera tout pour mon avis aujourd'hui. Je ne peux bien sûr pas vous dire la fin, même si celle-ci vous engage à lire le tome 2. Il se passe énormément de choses dans ce tome 1 et j'aurais peur de vous spoiler en vous en disant plus. J'espère vous avoir donner envie de lire cette saga, que je vais moi-même continuer de ce pas.
Et vous, avez-vous lu les fiancés de l'hiver ? Avez-vous aimé le roman, la saga ? Laissez-nous votre avis en commentaire, on est curieuses ! 😄
Je tiens à vous préciser aussi que mon avis ici n'est que sur le tome 1 de la saga. Je ne sais pas encore ce qu'il se passe par la suite et peut-être que j'aimerais moins. Je ferais une chronique plus complète pour toute la saga je pense.
Restez sur vos écrans pour en lire plus !
Amour sur vous,
Votre aimée Malow ♥
留言