top of page

La Liste

Photo du rédacteur: MarsMars

Aujourd'hui nous vous parlons de La Liste, un roman écrit par Siobhan Vivian, qui relate le quotidien chamboulé de huit jeunes filles par une liste. Toute l'histoire se déroule sur une semaine de cours dans leur lycée. Nous jonglons ainsi entre les divers points de vue de chaque jeune fille, toutes différentes bien entendu, et nous apprenons à mieux les connaître derrière leur "titre de beauté".


Le roman est donc basé sur une liste de filles élues soit les plus belles soit les plus moches de leur promotion (de la troisième à la terminale). Nous pouvons voir le caractère de chacune, les problèmes qu'elles ont eu à cause de la liste, le regard que porte les autres lycéens sur elles à cause de cette dernière et des attentes qui en découlent.

Ce roman nous une sorte de popularité à la américaine, reposant sur des critères de beauté et construisant le statut social de chacun au lycée en fonction de ceux-ci.

Ce genre de popularité repose finalement en équilibre précaire sur l'appréciation des autres, selon notamment leurs critères de beauté. Si la balance penche dans le mauvais sens, il ne reste plus personne.


Les personnages :


Nous avons donc quatre jeunes filles élues comme étant les plus belles et quatre autres jeunes filles élues comme étant les plus laides, selon bien sûr des critères subjectifs propres au juge anonyme de ce roman et à la culture dans laquelle il ou elle a grandi.


La liste des "filles les plus moches"

- Danielle DeMarco :

Une jeune fille de troisième qui ressemble à un garçon manqué car elle fait beaucoup de sport (notamment de la natation) et elle ne s'habille pas en robe ou en jupe. Nous pouvons supposer qu'elle a été élu la plus moche de sa promotion parce qu'elle est "différente" des autres filles.


- Candace Kincaid :

Une jeune fille de seconde qui est toujours bien habillée, bien maquillée et coiffée mais ce qu'elle dit des autres n'est pas dans le spectre du bien justement. Notre "petite langue de vipère" a sûrement été élue la fille la plus moche des secondes à cause de son manque de gentillesse.


- Sarah Singer :

Une jeune fille de première élue la fille la plus moche de sa promotion tout simplement car elle est différente des autres. C'est une rebelle qui renvoie bouler tout le monde, une gothique dans l'âme qui préfère rester seule dans son coin, à fumer qu'à jouer aux "bonnes gentilles fifilles" qu'elle n'est pas.


- Jennifer Briggis :

Une jeune fille de terminale élue quatre fois la fille la plus moche depuis son entrée au lycée tout simplement car elle a un physique plus banale que la normale selon les critères de beauté de ce lycée. Bref, une fille normale, quoi. Excusez l'auteur de cette liste, il n'aime ni la différence, ni l’originalité ni la normalité... Quelqu'un de très "sympathique" j'en suis sûre.


La liste des "filles les plus belles"

- Abby Warner :

Une jeune fille de troisième élue la plus belle tout simplement car elle est plus jolie que sa grande sœur (apparemment, c'est une raison...). C'est la première fille du premier chapitre et peut-être considéré comme l'héroïne du roman.


- Lauren Finn :

Une jeune fille de seconde, elle suivait les cours à domicile c'est donc la première fois qu'elle se trouve dans une école et dans une classe. L'élection de la fille la plus jolie de sa promotion va lui permettre de se faire plein d'amis et elle va devenir sociable.


- Bridget Honeycutt :

Une jeune fille de première, elle est la sœur de la meilleure amie d'Abby Warner. Elle a été élue la plus jolie fille car elle a une taille mannequin et cela va la hanter.


- Margo Gable :

Une jeune fille de terminale, elle a été élue deux fois la fille la plus jolie au cours de ces quatre années au lycée. Le fait d'être élue plus jolie en terminale indique que ça sera sûrement elle qui sera élue la reine du bal.



 

Les points positifs :


- Le changement de personnage permet de s'attacher à plusieurs personnages au cours du roman. Ceux-ci se rejoignent dans l'histoire, ayant parfois des passés communs.


- Ensuite, chaque personnage a un caractère et une histoire qui lui est propre et parallèle à l'histoire de la liste, ce qui donne un peu de piquant à l'histoire.


- Enfin, le texte est plutôt bien écrit, agréable à lire. Nous vous le conseillons si vous ne savez pas quoi lire, pour affûter vos griffes de lecteur averti sur un roman assez moyen niveau image de la femme mais vous vous amuserez peut-être à trouver le responsable de la liste.




 

Les points négatifs :


- Alors, gros point négatif, notamment soulevé par Malow, est l'image renvoyé aux jeunes filles de ce qu'on doit être ou ne pas être au lycée. Si le responsable de la liste est recherché parce que ce qu'il fait est mal, les critères de jugement sont floues et très sexistes. Les jeunes filles ne doivent ni être trop différentes, ni trop originales, ni trop banales. Elles doivent justes être belles et gentilles, douces comme des agneaux pour de se faire passer la corde au cou. Merci de l'image. On peut regretter un ton un plus sec et incisif de l'autrice contre ces diktats stupides de la beauté "à l'américaine".


- De plus, les stéréotypes sont beaucoup trop présents à l'intérieur de ce livre, "je suis jolie, donc je suis populaire, tout le monde vient me parler, veut devenir mon amie", ou au contraire "je suis moche, plus personne ne veut me parler et on me critique dès qu'on me voit". Même si les personnages font fasse à ces stéréotypes et veulent prouver le contraire, ils restent bien présents.


- L'histoire s'arrête brusquement, nous n'avons pas le dénouement de tous les personnages féminins. L'histoire se termine sur le bal du lycée avec la révélation de la reine du bal et qui a écrit la liste. Finalement, certaines relations amicales notamment ne sont pas poussées jusqu'au bout, ce qui est dommage.


- L'histoire ne se base aussi que sur deux points principaux : la liste et qui sera élue reine du bal. Nous pourrions au contraire attendre d'un roman qui parle de sujet comme la beauté (subjective), la popularité et la fragilité des ados d'aller plus en profondeur dans les problèmes rencontrées par les jeunes filles (les problèmes familiaux par exemple).


- Enfin, l'histoire se déroule que sur une semaine, chaque chapitre étant un des jours de cette semaine (par exemple : Lundi) et les 8 filles se succèdent à tour de rôle. Tout ceci crée un effet de lourdeur : beaucoup de choses (à différents personnages à chaque fois) arrive en seulement 24 heures et donnent l'impression au lecteur que la journée ne se termine jamais. En une semaine seulement, beaucoup de choses se passent également et ne font pas sens. Le livre souffre d'un grand manque de réalisme donc qui peine à garder le lecteur concentré ou à rendre l'histoire effective. La chronologie aurait donc dû être plus étalée dans le temps pour que les éléments et l'histoire suivent un ordre logique dans le temps.


 

Pour conclure, le traitement fait de l'autrice sur son thème soulève un problème. Elle a décidé de raconter la violence de filles élues "belles" et d'autres "étiquetées" comme "moches". Si ces dernières se battent contre cette violence et ce sexiste sociétale pour prouver que non, étiquetter quelqu'un de "moche" ça ne veut rien dire, pas plus qu' "être jolie" puisque cela est purement subjectif, nous déplorons que de leur côté, les filles élues les plus jolies se comportent les clichés le veulent, en ne réfléchissant pas vraiment à leurs actes qui entraînent de grosses conséquences. Les clichés sont donc perpétués, selon lesquels les filles considérés comme "non-jolies" sont celles qui ont un fort caractère tandis que les filles "jolies" se laissent porter par les autres. Ce livre n'a ni de message fort, ni de leçon à transmettre, ce qui est dommage quand nous pensons à la violence des attentes de beauté envers les femmes de nos jours. La fin est insatisfaisante, même si l'histoire de base était de savoir qui sera la reine du bal et qui est l'auteur de la liste et que ces deux points ont été donnés, le lecteur pouvait espérer une fin plus inspirante et plus intéressante pour chaque personnage.


 

Un bilan donc très mitigé sur ce roman (voire très négatif pour Malow) mais nous revenons bientôt pour vous parler d'un livre français qui traite d'un thème similaire : Les petites reines de Clémentine Beauvais. 😻 Nous vous ferons sûrement un comparatif de fin entre les deux (qu'on n'oubliera pas d'ajouter ici aussi ! )

 

La bise et souvenez-vous : dans la vie, il n'y a personne qui ne peut autant vous aimez et autant vous acceptez tel(le)s que vous êtes que vous-même 😘


Credits : @frenchy_lyly

19 vues0 commentaire

Comments


©2019 by La Bibliothèque Fantastique. Proudly created with Wix.com

  • facebook
  • instagram
bottom of page