top of page

Le métier de bibliothécaire dans les Mangas : Magus of Library

Photo du rédacteur: MarsMars

Dernière mise à jour : 10 oct. 2019

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui je vais vous parler de Magus of Library de Mitsu Izumi. C’est un manga de chez Ki-oon et qui traite le sujet des bibliothèques. Comme vous le savez tous, j’aimerai devenir Bibliothécaire et il était donc indispensable d’avoir ce manga dans ma bibliothèque personnelle. C’est un de mes anciens tuteurs de stage qui m’a parlé de ce manga, il me l’a conseillé car c’est un des rares livres qui expliquent bien l’Histoire du livre mais aussi le métier de bibliothécaire (Kahunas dans le livre).



Credit : Mars


Résumé :


“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Credit : Mars

Les points positifs:


Ce manga nous plonge dans un monde ancien, au début des bibliothèques. L’auteur explique très bien les différents stades de la création du papier ainsi que le métier des bibliothécaires. Les livres anciens sont magnifiques et mélangés à de la magie, cela donne un côté un peu fantastique de la bibliothèque. Le dessin est très bien réalisé, le détail sur les livres sont bien travaillé, ça fait plaisir ! De plus, Magus of Library est une ode à la littérature de l’imaginaire. Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans un récit de pirate puisque Shio s’imagine vivre les histoires qu’il lit. Enfin, les épreuves pour devenir Kahunas ont l’air très difficile, je vous laisse le découvrir dans le tome 2 !


Les points négatifs :


Je trouve cela dommage que la personne qui veut devenir bibliothécaire soit une personne différente des autres (physiquement à cause des ses oreilles d’elfe), comme ci le métier était fait pour les personnes qui ne sont pas comme tout le monde (stéréotype de la bibliothécaire excentrique).



Credit : Mars

Conclusion:


Pour terminer cette critique, j’ai hâte de lire la suite du Manga pour en apprendre plus sur la grande bibliothèque de la capitale et des Kahunas. Je conseille fortement ce Manga si vous voulez découvrir l’Histoire du livre de manière simple et abrégée.


 

Signé,

Mars

7 vues0 commentaire

コメント


©2019 by La Bibliothèque Fantastique. Proudly created with Wix.com

  • facebook
  • instagram
bottom of page